Après l’achat ou l’importation d’un véhicule en France, l’étape d’après doit être son immatriculation. En effet, c’est le seul moyen par lequel vous pourrez conduire librement sur le sol français et jouir pleinement de votre auto. Toutefois, plusieurs pièces doivent être fournies avant l’obtention du matricule, notamment le CoC. Toutes les voitures peuvent-elles l’avoir ? Eléments de réponse dans cet article.
Le Coc : que savoir en réalité ?
Le certificat de conformité européen en abrégé CoC, est l’une des pièces maîtresses vous permettant d’immatriculer votre véhicule en France. En effet, loin d’être un simple papier, c’est un document qui s’obtient sur demande adressée à l’ANTS. Il n’est pas possible d’immatriculer un véhicule neuf en France sans le certificat de conformité européen. De même, lorsque votre carte grise comporte une erreur, vous devez impérativement avoir un CoC pour pouvoir demander la correction. Autant dire que le certificat de conformité européen est très important pour bien jouir de son véhicule en France. Néanmoins, il y a en amont plusieurs critères auxquels doit répondre votre auto avant une demande de certificat de conformité européen.
Quelques conditions à remplir pour obtenir un CoC
À la question de savoir si tous les véhicules sont éligibles au certificat de conformité en France, la réponse est bel et bien NON. D’abord, il faut que votre véhicule respecte un certain nombre de normes françaises en particulier et européennes en général. Entre autres, on a les lois relatives à la pollution de l’environnement et à la sécurité. Dans la plupart des cas, les véhicules vendus sur le territoire français répondent à ces règles. Le certificat de conformité reste alors un élément dont ne peuvent se passer les propriétaires de véhicules importés. Par ailleurs, les automobiles éligibles à ce document sont ceux qui appartiennent à la catégorie L1 ou M1. Également, les appareils roulant destinés à des marchés autres que européens ne sont pas dans les conditions requises pour obtenir ce certificat.