Les accidents de la route sont fréquents et occasionnent des dommages. Les moyens de déplacement se trouvent de ce fait endommagés. Malgré les dommages qu'une voiture pourrait subir lors d'un accident, il est toujours possible de vendre cette dernière. En effet, le coût de la vente d'une voiture accidentée est fixé selon l'état de cette dernière. Quelles sont les possibilités de vente d'une voiture accidentée ?
La vente d'une voiture accidentée qui marche
C'est la première hypothèse de vente de voitures accidentées. Lorsque la voiture accidentée est toujours en état de marche, elle peut être vendue comme véhicule de seconde main. Cependant, lors de cette opération, il faudra informer l'acquéreur de l'état du véhicule. Par exemple, s'il y a eu un problème avec la carrosserie ou encore un enlevement épave, le vendeur doit fournir les documents attestant de la bonne marche du véhicule délivrés par un expert.
Effectivement, le vendeur se doit de fournir à l'acquéreur tous les documents concernant la voiture. Cette vente se conclut par un contrat de cession comportant toutes les mentions nécessaires. Néanmoins, s'il a été déclaré que le véhicule n'est plus en état de marcher, il ne pourra plus se vendre. Les dispositions sont prises par les autorités pour que cette voiture accidentée ne soit plus en circulation.
La vente d'une voiture accidentée qui n'est plus en état de marcher
Contrairement à la voiture accidentée qui est encore fonctionnelle, celle-ci n'est plus en état de marche. Cependant, elle peut être vendue à certaines personnes. Étant déclarée comme non fonctionnelle, les prétendants acheteurs seront des spécialistes de la désagrégation. Ils sont les plus à même de pouvoir acheter un véhicule hors de circulation.
Mais encore faut-il que la voiture accidentée soit toujours en possession de ses pièces les plus essentielles. A titre illustratif, on distingue: le moteur et les pièces de ralliement des points essentiels de la voiture. D'une autre manière, il est possible de démanteler la voiture et de vendre séparément ses pièces.