Sommaire
Pour pouvoir conduire, la voiture doit avoir une carte grise. Mais toutes les voitures doivent-elles l'avoir sans exception ? Trouvez ci-dessous quelles voitures nécessitent une carte grise et lesquelles ne le sont pas. Les véhicules non automobiles doivent-ils également utiliser des cartes grises ?
Les véhicules à moteur nécessitant une carte grise
Généralement, pour tout type de véhicule automobile, une carte grise est nécessaire. Les voitures particulières telles que les voitures, les coupés ou les voitures de sport, les citadines et les SUV doivent également avoir un numéro d'immatriculation pour pouvoir circuler librement. Les véhicules commerciaux tels que les fourgonnettes, les camionnettes et les camions doivent également avoir des cartes grises à conduire, sans parler des camions lourds et des véhicules à quatre roues motrices.
Les véhicules à moteur ne nécessitant pas de carte grise
Dans certains cas, certaines voitures sont autorisées à conduire sans carte d'immatriculation. Par exemple, si votre voiture utilise l'ancien système d'enregistrement, aucun certificat d'enregistrement de conducteur n'est requis. Cependant, vous disposez d'un mois pour demander une carte grise. Une fois ce délai fixé, vous risquez de subir de lourdes amendes pour voyager sans carte enregistrée. Si vous possédez un scooter, vous n'avez pas besoin de demander une carte d'enregistrement.
Une autre situation où vous pouvez conduire une voiture sans carte d'immatriculation est si vous avez un nouveau système d'immatriculation ou un coupon détachable sur le certificat d'immatriculation. La période de validité est également d'un mois. Une fois la voiture vendue, elle doit être remplacée par la carte d'immatriculation d'origine.
Les véhicules non automobiles doivent-ils avoir une carte grise ?
Si le PNBV ou le poids total ne dépasse pas 500 kg, certains véhicules non automobiles (comme les remorques ou les caravanes) ne nécessitent pas de documents d'immatriculation. Cependant, ils doivent avoir une plaque d'immatriculation similaire à celle de la voiture qui les remorque. Cependant, en plus de ce poids, ils doivent également avoir une carte grise. Si la remorque dépasse 750 kg, vous devez souscrire une assurance à vos frais. En revanche, d'autres types de véhicules non automobiles, tels que les vélos, les chariots, les caddies ou les fauteuils roulants pour personnes handicapées, ne nécessitent pas de carte d'immatriculation.