Le système de freinage d’une voiture est composé d’un ensemble d’éléments au nombre desquels on distingue clairement le mastervac. Le bon fonctionnement de ce dernier dépend dans une large mesure du type de frein dont il s’agit. Découvrez à travers cet article les deux types de mastervac.
Les servofreins mécaniques
Il faut rappeler que le mastervac ou servofrein est mécanisme qui permet d’accentuer la force de freinage et est au centre du système de freinage. Pour la sécurité du conducteur et la maitrise de la réaction du véhicule au freinage, il est important d’avoir plus d’information sur le mastervac. Au nombre des types de ce dernier, nous avons les servofreins mécaniques. On peut encore les caractériser de servofreins classiques ou anciens. En effet, il s’agit des premières formes qui équipaient les anciens véhicules. Ce sont des freins à tambour qui sont situés au niveau des roues arrière de certains véhicules. Ce système de frein réagit brusquement au freinage et est moins progressif. Ce système semble plus compliqué en raison de la réaction du véhicule au freinage. Les servofreins mécaniques ont très tôt été abandonnés au profit de ceux à dépression.
Les servofreins à dépression
C’est le système des freins à disque. Il est qualifié de servofrein à dépression car le fonctionnement de son système s’apparente à celui d’un vélo et est d’usage simple. En effet, au moyeu de la roue et à la plaquette de frein, est fixé un disque qui est moins serré. Lorsque le frein est appuyé, la pression reçue par le système arrive au niveau de la partie hydraulique du système. Ce mécanisme provoque automatiquement la réduction de la pression du système due à un piston qui gouverne l’arrivée de la dépression. A cet instant, la partie hydraulique se vide et facilite l’aspiration, à nouveau du piston vers l’extérieur. C’est ce mouvement qui permettra de repousser le piston principal et facilitera la transmission des étriers sur les plaquettes afin de provoquer le freinage. Ce mécanisme se déroule en une fraction de seconde.