La plaque ou encore licence de Taxi est un document qui atteste de la profession de conducteur de taxi. Avant de démarrer votre activité de chauffeur, vous devez obtenir cette plaque pour être dans la légalité. La plaque de conducteur de taxi s’obtient de différentes façons, vous pouvez l’obtenir en dépensant des fois des centaines de milliers d’euros ou l’avoir gratuitement avec un peu de patience. Le prix de cette licence varie d’une métropole à une autre. À Marseille vous pouvez obtenir votre plaque de diverses façons si vous respectez les conditions établies.
Les critères pour l’obtention d’une licence de Taxi
Pour être l’éligible à l’obtention d’une plaque de taxi, vous devez respecter les conditions suivantes :
• Avoir un permis de conduire catégorie B
• Ne jamais avoir fait de la prison et
• Ne jamais avoir écopé d’une peine en rapport avec l’activité de conducteur de taxi.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’obtention d’une plaque en consultant le journal de l'automobile.
Le prix de la licence de conducteur de taxi
Ce prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande du service des conducteurs de taxi. Marseille est une grande ville et elle compte beaucoup d’habitants qui se déplacent en Taxi. Le prix de la plaque à Marseille s’élève donc à 100 000€. Ce montant peut effrayer certaines personnes qui envisagent devenir conducteur de taxi mais il existe une voix légale et gratuite pour obtenir cette licence.
Avoir une licence de taxi gratuitement
Pour cela, vous devez vous diriger vers les autorités de la ville de Marseille pour vous faire enregistrer sur une liste d’attente. Vous devez aussi respecter certaines conditions que sont :
- Avoir une carte professionnelle valide
- Ne pas être détenteur d’une autre licence
- Ne pas être sur plus d’une liste d’attente.
Maintenant vous savez comment obtenir votre plaque à Marseille et combien cela va coûter.